Le soir...

Publié le par Sophie

Coucher Antoine a toujours été facile, très facile. Peut-être parce qu'il tient de son père et qu'il aime dormir. Ou parce que nous lui avons toujours dit que c'était top de dormir. Ou parce que nous avons toujours fait du "coucher" une fête. Ou tout simplement parce qu'il est cool ;-)

Aller au lit étant une "affaire vite réglée", il n'y a jamais eu de "cérémonial", mais depuis Noël, nous avons adopté un petit rituel... non par nécessité, mais parce qu'Antoine grandissant, je trouvais sympa de partager un moment avec lui.

Alors, après le bain et une fois Adrien couché, mon schtroumpf et moi avons un petit "rituel" : il me fait un gros câlin (il me sert fort dans ses bras... waouhhh ça, j'adoOore !), il se couche, j'allume la petite lumière tamisée, je lui lis une histoire puis j'éteinds la lumière, je lui fais quelques papouilles dans les cheveux et un bisou sur les yeux et dans le cou. Il me fait un gros bisou. Je lui dis "Bonne nuit mon ange, fais de beaux rêves..." et je ferme la porte.

De temps en temps, il m'arrive de me faire remplacer dans le rôle de conteuse d'histoires par la douce voix de Marlène Jobert qui lui fait découvrir Mozart, Schumann... et comme il en est aussi fan que moi, tout roule.

Voilà à quoi ressemble notre petit "rituel" (et ses variantes), mais si, pour X raison on ne peut le faire, cela ne pose aucun problème, il se couche facilement. L'essentiel étant qu'il ait son Pinto, sa tétine et un bisou.

J'avoue que c'est plutôt cool parce qu'en vacances, en voyages ou quand je suis trop fatiguée, je sais que je peux me contenter d'un câlin et de bisous pour lui dire bonne nuit... qu'il sera ravi et dormira tout aussi bien.

Publié dans Antoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'avais lu cet article sur mon ipod mais je ne peux pas laisser de commentaires, ça foire!Nous, le rituel, c'est: câlins à Maman, à papa, des bisous puis on le couche. On allume son étoile lumineuse, on refait des bisous, des caresses sur le front et on lui dit bonne nuit et on s'en va!Gros bisous! 
Répondre
L
avec Margot pas de souci, mais Eliott ne veut jamais y aller, repousse le moment, veut aller chercher ses voitures, on lit souvent des histoires mais c'est tjs la dernière ...!
Répondre
M
On a connu la même chose avec Raphaël ! Le rituel de l'histoire est venu comme ça sans qu'il le demande mais parce qu'on en avait envie je crois !!! C'est un moment vraiment sympa et maintenant qu'il est plus grand, il relie l'histoire tout seul un peu à sa façon !!!Quant à Amélie, et bien comme elle veut tout faire comme son frère, elle nous a vite fait comprendre qu'elle voulait elle aussi son histoire. Nous avons donc décidé qu'elle aurait elle aussi son petit moment à elle. Des lectures adaptées à son âge et qui seront certainement très vite remplies de fées et de princesses !!!!!!Bisous
Répondre
J
Aaahh le rituel du coucher... Maëlys étant encore petite, c'est un gros calin, avec tototte et doudou, et des mots doux dans  l'oreille... Maëlys adore aussi se coucher et dormir, donc je n'ai jamais eu de soucis...
Répondre
S
Super le coucher ça se passe super bien!Avec Anna c'est facile aussi de la mettre au lit, elle fait un bisous sur les 2 joues, la bouche, le nez, le front, le coup à son papa et à moi et un gros sérage de bras et hop un gros dodo s'annonce.D'ici 1 semaine on aura reçu son lit de grande et de là je pourrai commencé à lui raconter une jolie petite histoire avant de la mettre au lit parce que là avec son lit de bébé c'est pas facile de lui lire une histoire en étant bien installé.
Répondre